Une des rumeurs les plus alléchantes de ces dernières années s’est réalisée: Microsoft vient d’annoncer le rachat de Nokia Smartphones et mobiles pour la somme de 7,2 milliards de dollars.
Steve Ballmer, dans les news récemment pour des raisons différentes, affirme dans le même message que cette transaction constitue « un grand pas pour le futur et s’inscrit dans la droite ligne des transformations annoncées le 11 juillet dernier ».
Ce rachat unit Windows Phone 8 avec la firme qui lui a toujours fait confiance. Lorsque l’affaire sera conclue au premier trimestre de 2014, Microsoft paiera 3,79 milliards d’euros pour le rachat de Nokia, en plus de 1,65 milliards d’euros pour ses brevets. Le total qui donne 5,44 milliards d’euros est moins conséquent que l’investissement consenti par l’entreprise américaine pour le rachat de Skype en 2011.
Que reste-t-il à Nokia ? Trois activités « logiciels, réseaux et services » : le service de cartographie Here, son infrastructure de réseaux NSN et Advanced Technologies, une branche de licence et développement.
Il est intéressant de voir comment les plus grands acteurs du mobile des années 90 ont tous baissé les armes, ou ont eu besoin d’être sauvés de la noyade par des géants du logiciel ou de l’Internet.
En effet, Motorola, Nokia, Ericsson, Siemens ou à une moindre mesure Blackberry, ont tous été pris au dépourvu par le passage a l’ère du Smartphone qui a été mis en branle par le lancement de l’iPhone d’Apple.
Au total ce sont 32.000 salariés de Nokia qui vont passer directement sous bannière Microsoft.
Suivez le lien pour lire le main envoyé par Steve BALLMER aux employés de Microsoft – http://www.microsoft.com/en-us/news/Press/2013/Sep13/09-02email.aspx.
ils manquent pas disnpirations les gars!