En 2019, la planète enregistrait un taux de croissance économique de 4 %. Tous ses acquis se sont envolés en 2020. En effet, à cause de la pandémie du Covid-19, la contraction s’élève à pas moins de 4,3 %. Il convient de mentionner que c’est une situation totalement inédite en temps de paix. Malgré tout, 22 pays ont réussi à créer de la richesse. 12 d’entre eux sont originaires d’Afrique.
Il s’agit de la Guinée (5,2 %), la Côte d’Ivoire (1,8 %), le Ghana (1,1 %), le Bénin (2 %), le Niger (1 %), l’Egypte (3,6 %), le Soudan du Sud (8,3 %), l’Ethiopie, l’Ouganda (2,9 %), le Burundi, la Tanzanie (2,5 %) et le Malawi (1,3 %). Ils s’affichent ainsi aux côtés de la Chine, du Vietnam, de la Guyane, de la Turquie et de plusieurs pays d’Afrique centrale.
En Afrique de l’Ouest, si la Guinée présente la performance la plus grande, les regards sont surtout tournés vers la Côte d’Ivoire. Véritable poumon économique de l’Afrique francophone subsaharienne, l’Etat a gardé la confiance des investisseurs internationaux. Son économie reste toujours aussi attractive et sa gestion de la crise a été saluée.