Selon plusieurs experts et scientifiques, le Covid-19 serait plus une bénédiction pour l’Afrique qu’une crise. Ils y voient plutôt un catalyseur de la croissance future du continent. En effet, selon l’OMS, sur 1000 innovations créée à l’échelle mondiale pour faire face à la pandémie, 120 sont originaires d’Afrique. Ces idées novatrices pourraient tracer la voie pour l’avènement d’économies basées sur la technologie.
« L’avenir de l’Afrique dépend de la technologie et de l’innovation, qui sont cruciales pour relever les défis de la faible transformation structurelle et du développement inclusif sur le continent », a déclaré Moredreck Chibi, conseiller régional de l’OMS en Afrique pour l’innovation lors d’une récente interview.
Il a soulevé l’existence d’un besoin réel en investissements dans l’innovation. Ce, pour changer absolument et fondamentalement le business model traditionnel du continent. Si des organisations comme l’OMS ou encore HealthRight International font la promotion des technologies novatrices, c’est parce qu’elles jouent un rôle clé dans le secteur de la santé. Par conséquent, elles ont un impact très important sur l’économie.