Casablanca Finance City (CFC) est un hub économique et financier, partenaire du Boston Consulting Group (BCG). Récemment, il a publié son sixième rapport « Rising to the Digital Challenge in Africa ». Il y présente ses ambitions quant à l’Afrique, continent qui regorge d’opportunités à saisir pour réussir la transformation numérique.
CFC a dévoilé les résultats de son étude lors d’un webinaire. Celui-ci a réuni plusieurs experts membres de sa communauté ainsi que des institutions africaines à l’image de Kigali Innovation City. Les participants ont pu prendre connaissance des challenges soulevés par la digitalisation du continent. Il s’agit notamment des problèmes en lien avec la pandémie du Covid-19.
Parmi les défis que doivent relever les pays africains, il y a aussi le faible niveau de développement des infrastructures de connectivité, le manque de confiance vis-à-vis des fournisseurs d’accès Internet et le très petit nombre de talents du digital actifs sur le marché. Pour pallier à tout cela et saisir les opportunités, l’entraide entre acteurs publics et privés est indispensable.