Le mardi 5 janvier 2021, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a présenté ses vœux de nouvel an à ses collaborateurs. La visioconférence a été l’occasion pour Dr Hamadoun Touré de présenter les grands chantiers que son ministère va entamer en cette année. Ils vont servir plusieurs objectifs, avec pour enjeu de mettre la technologie numérique à la disposition des citoyens.
En d’autres termes, ils visent à faire passer la part des TIC dans le PIB de 7 à 12 %. L’ambition ici est de mettre la nation malienne au premier plan sur le continent. Les axes d’intervention sont relatifs à la baisse des coûts de la communication téléphonique et de l’Internet et à l’augmentation de la couverture nationale.
Plusieurs projets sont prévus à savoir la création de la Silicon Valley malienne qui se veut être la plus vaste d’Afrique. Il y a aussi celui du passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres, permettant la création de près d’un milliard de numéros. Une autre action à mener est le développement des start-ups. Le ministre accorde une place importante à la formation ainsi qu’au fait d’étendre la couverture de la Poste malienne.