Le 7 novembre dernier, Hamadoun Touré, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique du Mali a rencontré l’Association des sociétés informatiques de son pays (ASIM). Cette réunion a été pour lui, l’occasion d’annoncer la mise sur pied prochaine du Conseil national du numérique. Celui-ci devra aider la nation sahélienne à briller sur le plan technologique.
Ce projet est le fruit d’une « observation de tous les systèmes » qui a duré 30 jours d’après le ministre. « Il est temps maintenant pour moi d’injecter une nouvelle dynamique qui consistera à essayer de tirer le meilleur de chacun, de prendre les bonnes idées et de voir comment nous pouvons accélérer le développement des TIC au Mali », a-t-il ajouté.
Hamadoun Touré veut tirer parti des expériences et expertises des acteurs publics et privés à travers ce nouvel organe. Il va permettre au Mali de profiter au mieux des opportunités de développement offertes par le numérique et de réaliser l’ambition du ministre : classer son pays dans le top 10 continental en matière de développement des TIC.