L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment fait savoir que la crise sanitaire mondiale a servi de catalyseur à l’innovation en Afrique. Dans le domaine de la santé, l’organisation onusienne dénombre pas moins de 120 solutions technologiques pilotées ou adoptées sur le continent. Elles sont servies à la riposte régionale en permettant des interventions dans différents domaines.
« Le COVID-19 est l’un des plus graves problèmes de santé en une génération, mais aussi une occasion de faire progresser l’innovation, l’ingéniosité et l’esprit d’entreprise dans le domaine des technologies sanitaires d’importance vitale », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Sous nos tropiques, 57,8 % des innovations étaient basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), 25 % sur l’impression 3D et 10 % sur la robotique. Elles ont permis de répondre à une diversité de besoins comme la surveillance, la recherche des contacts, la participation communautaire, le traitement, les systèmes de laboratoire et la lutte anti-infectieuse.
Le rôle important qu’elles jouent depuis le début de la pandémie a poussé l’OMS a en faire la promotion. Elle recommande un plus grand nombre d’investissements dans les infrastructures de télécommunications, la robotique, l’intelligence artificielle, les drones, la mécatronique, ainsi que la mise en place de politiques à même de booster la créativité, l’esprit d’entreprise et la recherche universitaire.