Le Chef de l’Etat camerounais a décidé de mettre fin à la polémique concernant la collecte des taxes sur les téléphones importés. A cet effet, il ordonné la suspension du processus, par l’intermédiaire du secrétaire général de la présidence de la République (SGPR). Celui-ci a adressé une correspondance au secrétaire général des services du Premier ministre pour faire connaître la décision présidentielle au gouvernement.
« En exécution des très hautes instructions du président de la République, j’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il demande au Premier ministre, chef du gouvernement, de faire surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux importés ; soumettre à sa haute sanction un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douane et autres taxes », a écrit Ferdinand Ngoh Ngoh, le SGPR.
Si la décision ne fait pas les affaires d’Arintech, société privée supposée permettre la collecte via sa plateforme, elle tombe bien pour les opérateurs. En effet, ceux-ci ont énuméré toutes les failles techniques et réglementaires du dispositif d’Arintech dans un « Mémorandum sur la mise en œuvre des dispositions de l’article septième de la Loi de Finances 2019 ». Le DG d’Orange Cameroun a même fait une proposition alternative au gouvernement. Avec cette suspension, elle devrait faire l’objet d’une évaluation sérieuse.