La République Démocratique du Congo a trouvé une manière d’intéresser les populations à avoir un compte bancaire. A la place d’une enveloppe mensuelle, les fonctionnaires congolais « recevront » désormais leurs salaires par SMS. Il devront se rendre par la suite dans l’une des 15 banques partenaires de l’Etat congolais pour récupérer leur argent.
L’un des buts de cette opération est d’augmenter le taux de bancarisation des ressortissant congolais. En effet, seulement 2% de la population est bancarisée. En créant des comptes bancaires pour ses employés, l’Etat congolais espère leur inculquer la culture de la gestion virtuelle de leur argent. Ces fonctionnaires pourront faire toutes les transactions financières qu’ils nécessitent à partir de leur téléphone.
La fonction publique du RD Congo compte plus d’un million de salariés qui constitue une opportunité évidente pour le développement du mobile banking, même si dans les villes où le système à déjà été implémenté, la plupart des salariés ont décaissé la totalité de leur argent après réception du SMS.