Microsoft suit la mouvance. Après avoir lancé Surface, la tablette qui était censé « révolutionner le marché », la firme de Redmond serait en train de préparer une ardoise à 7 pouces: la version mini de la Surface.
C’est le Wall Street Journal qui annonce la nouvelle. L’expérience de Microsoft, dans le monde des ardoises, ne serait pas une réussite. Le succès de Windows 8 est très relatif et la version RT de ce système qui est souvent source d’incompréhension n’a pas aidé. Le géant des logiciels souhaiterait alors se refaire une santé avec ce terminal qui sera le concurrent de l’iPad Mini et du Nexus 7.
Par ailleurs, le cabinet d’analyse IDC annonce une baisse record des ventes de PC. En effet, dans son nouveau rapport l’International Data Corp dévoile que les ventes de PC ont baissé de 14% au 1er trimestre. Un chiffre record: »la baisse la plus importante dans les ventes depuis que l’IDC a commencé à suivre les ventes de PC trimestriellement depuis 1994« .
L’analyste Bob O’Donnell a indiqué « qu’alors que certains consommateurs apprécient la nouvelle mise en forme et les capacités tactiles de Windows 8, les changements radicaux de l’interface, la suppression du bouton Démarrer si familier, et les coûts associés à un PC tactile en ont fait une alternative moins attrayante aux tablettes et autres appareils très compétitifs ». Une opinion plausible partagée par l’IDC qui estime que Windows 8 serait l’une des principales causes de cette crise du PC.