Alors que le coréen Samsung vient d’annoncer des bénéfices records, son homologue taïwanais ne va pas bien du tout. HTC peut fièrement annoncer produire l’un des meilleurs smartphone Android du marché, le HTC ONE, cela n’a pas empêché à la société d’enregistrer un bénéfice net négatif pour le dernier trimestre 2013.
La firme a subi une perte nette de 74 millions d’euros au niveau des bénéfices. Une chute qui fait très mal et qui a pour conséquence la réduction d’un tiers de son chiffre d’affaire avec une perte de 1,17 milliard d’euros par rapport à la même période l’année dernière.
La boite taïwanaise fondée en mai 1997 par Cher Wang et Peter Chou, était devenue le quatrième constructeur mondial avec 5,4 % des parts de marché en 2009, selon le cabinet Gartner. Elle touche aujourd’hui le fond, alors qu’on ne peut s’empêcher de se demander si elle aura la capacité de se relever?
De l’autre cote du miroir, chez Samsung, on profite entre autre de l’énorme succès du Galaxy S4. Plus de 20 millions d’unités du portable ont été écoulées. La société annonce s’attendre à un bénéfice record de 7 milliards d’euros. Un résultat en hausse de 25 % par rapport à la même période l’année dernière et de 6 % par rapport au trimestre dernier.
Si on continue à les « H T C Samsung », cela devrait continuer encore longtemps…