En ligne depuis quelques mois, le projet On-Umami est une initiative destinée aux jeunes africains qui veulent se lancer dans le blogging. On-Umami a pour objectif de s’imposer comme une plateforme continentale. AfriqueITNews a rencontré une des initiatrices de ce projet, Laétitia Badolo. Interview.
AfriqueITNews: Pouvez-vous vous présenter d’abord et nous expliquer ce qui vous a poussé à entreprendre sur le web ?
Laétitia Badolo : je suis chargée du projet On-Umami. Le web est un environnement incontournable de nos jours. Restant dans le cadre Africain nous sommes près de 150 millions à surfer sur internet, ce qui signifie 150 millions d’idées, d’innovations et d’évènements. Nous voulons interagir avec les autres et partager des contenus importants, amusants ou même des faits divers. Ces principaux aspects ont vraiment motivé nos choix.
AfriqueITNews: Parlez-nous de votre plateforme et en quoi elle répond a un besoin pour l’Afrique?
Laétitia Badolo : Revenons à la signification du mot Umami. Umami est un mot japonais qui signifie délicieux, savoureux. On-Umami se veut une plateforme où chaque mot est savouré, où tout ce qui est dit et ce qui est lu, compte en réalité.
C’est une conversation savourée entre des individus et leurs amis. Une conversation entre des centaines d’amis, entre personnes sur une page avec un lot de sujets intéressants et des personnes qui en discutent.
Elle répond à un besoin pour l’Afrique dans la mesure où nous pensons que l’Afrique a beaucoup à offrir et à partager. Ce serait une aubaine aussi pour nous de renforcer les capacités des écrivains en leur créant de la valeur ajoutée et en accroissant leur visibilité. On-umami fournit aussi aux lecteurs le contenu pertinent (approprié) et utile en leur offrant une plateforme dans laquelle des articles viennent des quatre coins du continent.
AfriqueITNews: Combien de personnes y sont logés et de quoi parle t-on souvent dans votre plateforme?
Laétitia Badolo : Nous avons actuellement 85 blogueurs. Les blogueurs parlent de tout sur notre plateforme. Nous avons subdivisé nos rubriques en des rubriques pas communes où les blogueurs sont amené à définir et à partager ce qui est chaud, frais, fort et profond comme news à travers le continent.
AfriqueITNews: Que pensez-vous des initiatives sur le blogging en Afrique?
Laétitia Badolo : Nous remarquons aisément que le blogging en général tend à disparaître pour laisser place aux différents médias sociaux et autres outils. Mais il ne faudrait pas oublier la nature réelle du blog qui est un journal personnel où l’auteur communique ses idées et ses impressions. Le blogging doit garder toujours sa place pour permettre aux individus de s’exprimer librement.
AfriqueITNews: Merci Laetitia.