Le gouvernement canadien vient de lancer un programme visant à aider les entrepreneurs qualifiés à déménager au Canada.
« Innovation et esprit d’entreprise sont des facteurs essentiels de notre économie. Nous avons besoin de gens qui peuvent construire des entreprises qui créeront de nouveaux emplois , stimuler la croissance économique et la concurrence à l’échelle mondiale » a déclaré le ministre canadien de l’Immigration Jason Kenney.
Dans ce cadre, une délégation viendra prospecter en Afrique du Sud en vue de détecter des entreprises à forte croissance. La délégation devrait comprendre Gary Boddington, un entrepreneur sud -africain vivant au Canada et Mike Edwards, un investisseur, propriétaire de LX Ventures, une structure que héberge et booste des startups technologiques. Il gère aussi GrowLab un accélérateur de startup basé à Vancouver.
Pour être admissible dans ce programme, l’entrepreneur sud-africain doit obtenir un financement d’au minimum 75000 dollars canadiens.
Un des arguments de vente des canadiens pour le programme est la relative proximité de Vancouver et des centres technologiques à Vancouver et dans la Silicon Valley.
Brain drain 2.0?