Le Réseau des journalistes en TIC (REJOTIC) demande à l’Etat sénégalais de créer les conditions d’une meilleure maîtrise des TIC, en vue d’une relance du secteur du tourisme.
Cet appel a été lancé dans le cadre d’un débat organisé par le REJOTIC, sur le thème du rapport entre développement touristique et technologies de l’information et de la communication.
Les TIC contribuent à hauteur de 10 % à l’économie nationale au Sénégal, soit 3,3% du PIB sénégalais, a souligné le président du REJOTIC, Ismaïla Camara.
Les autorités sénégalaises ambitionnent de porter à 20 %, la part des TIC dans l’économie nationale d’ici 2020, ce qui nécessite, selon Ismaïla Camara, un nouveau cadre juridique approprié au développement des technologies de l’information et de la communication.
De même, les PME et startups spécialisées dans les TIC sont confrontées à un problème d’accès au financement. Ce qui doit pousser les pouvoirs publics à mettre à leur disposition un fonds de l’innovation numérique comme l’a fait le Rwanda, pour accompagner les jeunes entrepreneurs du secteur.