Le comité de pilotage du processus d’adoption d’une loi générale sur l’accès à l’information sera mis en place, ce mercredi 7 octobre 2015, au ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne gouvernance.
La structure sera accompagnée par le ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne Gouvernance en partenariat avec Word Justice Project et Article 19.
Le mois dernier, le rapporteur spécial sur la liberté d’expression de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples (C.A.D.H.P), Pansy Tlakula, avait lancé un appel pressant à l’endroit des autorités sénégalaises, afin qu’elles établissent une loi qui garantit l’accès à l’information.
« Les organismes publics détiennent l’information non pas pour eux-mêmes, mais comme gardien du bien public », avait-elle souligné. Elle avait regretté que le Sénégal ne fasse pas partie des pays ayant voté une loi dans ce sens, précisant que cette loi doit s’accompagner d’un mécanisme de mise en œuvre par les pouvoirs publics et les organismes internationaux.