Le ministère marocain de l’Économie et des Finances a lancé search.gov.ma, le moteur de recherche de l’administration, dédié au grand public avec de multiples fonctionnalités.
Ce portail comporte deux versions : arabe ou française. Il cherche à faciliter l’accès aux sources d’informations publiques, répond à la volonté de favoriser les initiatives et veut encourager la créativité des acteurs économiques et sociaux, selon les autorités.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour réaliser ce projet, le Maroc est le premier pays à bénéficier de notre innovation du traitement de l’information en arabe. Notre solution est un pas-de-géant pour tous les peuples arabophones à travers le monde », a déclaré Ramzi Abbés, directeur général de Techlimed, une société de technologie linguistique chargé par le gouvernement de traiter automatiquement l’information en langue arabe.
Pour rappel, le ministère de l’Économie et des Finances a réalisé ce projet dans le cadre de la stratégie Numeric 2013 et du prochain plan à l’horizon 2020 du Maroc.