L’opérateur de télécommunications Tigo va marquer un point chez les écolos en Afrique francophone où il est très présent. Dans le rouge dans certains pays comme le Sénégal, où il s’apprête seulement à lancer la 3G après plusieurs années de tribulations avec le gouvernement, la filiale de Millicom va se mettre au vert!
En effet, l’opérateur a initié un programme nommé GSMA-IFC- Green Power For Mobile (Energie verte pour le mobile).
L’entreprise possède 4990 sites dans son réseau, dont les 29 % sont situés hors des réseaux électriques standards donc fonctionne avec un réseau propre à l’entreprise. 59% de ces sites tournent au diesel et le reste avec des batteries ou des solutions hybrides. Tigo veut tous les faire fonctionner grâce à l’énergie verte. Un séminaire a même été organisé dans ce sens les 7 et 8 octobre 2013. La phase pilote de ce programme se fera au Sénégal avant de s’étendre en RD Congo, au Tchad, au Rwanda et à l’île Maurice.
Si ce passage aux énergies vertes va coûter des sommes énormes à l’opérateur, c’est la preuve de la responsabilité sociale de Tigo. +1