Les cleantech Ampersand du Rwanda et Energity du Ghana font partie des 20 startups qui vont profiter du quatrième fonds d’Ecosystem Integrity Fund (EIF). C’est une société californienne de capital-risque spécialisée dans les activités de cette catégorie. Avec le soutien du TVA Asset Retirement Trust, de la Doris Duke Charitable Foundation et de Franz Haniel & Cie, il a clôturé une cagnotte de 250 millions de dollars.
Ampersand est le premier producteur de motos électriques d’Afrique, et Energity est un constructeur de micro-réseaux solaires desservant les zones rurales qui ne sont pas électrifiées. Ces sociétés proposent des modèles qui sont de plus en plus appréciés des investisseurs à travers le monde. Elles profitent de l’augmentation des preuves du changement climatique, du dioxyde de carbone atmosphérique atteignant des niveaux sans précédent.
Les opportunités d’investissement durable sont « de mieux en mieux comprises », a déclaré Sasha Brown, partenaire chez EIF. Elle a déclaré que les attitudes avaient changé depuis l’époque où « les gens pensaient que ce que nous faisions était contraire à l’économie fondamentale, que nous étions des écolos qui allaient contre le capitalisme ».