La gestion des stocks est un exercice difficile mais pourtant essentiel pour un pharmacien. C’est pour cela que Field Intelligence a vu le jour en 2015, afin que les pharmaciens puissent mieux vendre, qu’il n’y ait ni rupture de stock, ni expiration de médicaments. La startup nigériane est un distributeur pharmaceutique utilisant la technologie pour réinventer le fonctionnement de la chaîne de valeur.
Field Intelligence met particulièrement en vente un produit dénommé Shelf Life avec lequel l’entreprise cherche à résoudre les problèmes d’inventaire sur le marché pharmaceutique africain de 65 milliards de dollars. Dans le cadre de sa conquête continentale, la healthtech a annoncé son expansion dans 11 villes. Sept se trouvent sur son marché domestique le Nigeria et les autres sont des cités kényanes.
« Nous avons lancé Shelf Life en 2017 pour permettre aux pharmacies de nous externaliser leur chaîne d’approvisionnement. Et cela a vraiment grandi de manière très organique à partir de là. Et au fur et à mesure que nous nous développions, nous nous sommes étendus jusqu’à Lagos et finalement à Nairobi pour voir si cela fonctionnerait en Afrique de l’Est dans ce contexte, et cela a fonctionné. Nous n’avons pas regardé en arrière depuis lors. L’avenir de l’entreprise est dans le marché de la pharmacie privée », a déclaré Michael Moreland, CEO de Field Intelligence.