La Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) a choisi LMS Holding, société basée aux Etats-Unis et dirigée par Théo Mingashanga pour mener à bien un nouveau projet d’infrastructure en RDC. Le pays va dépenser 35 millions de dollars pour le développement de son réseau de fibre. Le contrat couvrira 640 km de fibre reliant la ville frontalière ougandaise de Kasindi à Bukavu et une connexion couvrant Beni, Bukavu, Goma, Butembo, Kasindi et Rutshuru.
Mingashanga a publié une photo d’une cérémonie de signature avec le directeur général de SCPT, Didier Musete, sur son compte LinkedIn. Il y a déclaré que le projet profiterait aux habitants de l’est de la RDC, « mais en plus, le financement que nous apportons contribuera également à améliorer et à stabiliser la connectivité à la dorsale en fibre optique du pays depuis sa station d’atterrissage sur l’océan Atlantique. à Moanda jusqu’à Kinshasa, en jetant les bases d’une infrastructure de télécommunications modernisée pour la connectivité Internet à tous les opérateurs et utilisateurs de réseaux mobiles à travers le pays ».
LMS Holding s’est vu accorder un contrat de construction, d’exploitation et de transfert pour une période de dix ans. Celui-ci prévoit aussi l’informatisation de SCPT et le soutien à la commercialisation de la capacité fibre. Le prestataire va également procéder à la réhabilitation de certains bureaux de poste.