Basée sur le modèle de Fiverr et Upwork, Gebeya, est une startup panafricaine fondée en 2016. C’est une startup siégeant en Ethiopie mais à l’offre continentale. Elle a annoncé le lancement de sa marketplace de freelance. C’est une plateforme qui mettra en relation les startups et les petites et moyennes entreprises avec les talents professionnels nécessaires pour développer leurs entreprises.
« L’Afrique n’a pas de pénurie de talents, elle a un problème d’appariement, et c’est ce que Gebeya cherche à résoudre en déployant une véritable place de marché panafricaine », a affirmé Amadou Daffe, CEO et co-fondateur de Gebeya. « Il est temps pour les entreprises de tirer parti des compétences pointues et de la nouvelle perspective que les indépendants insufflent à une main-d’œuvre permanente. »
Ces propos montrent sans équivoque que Gebeya souhaite aider plus d’entreprises à embaucher plus de freelancers. Pour cela, elle ambitionne de faire croître le pool de talents qu’elle met à disposition. Son objectif pour les trois prochaines années est d’en avoir 15 000. Son action, comme celle de plusieurs autres plateformes de talents est salvatrice pour l’Afrique dont la jeunesse aura atteint le milliard d’ici 2050.