La startup nigériane TalentQL fait son bonhomme de chemin dans le domaine du recrutement, de la sous-traitance et de la mise en relation professionnelle. Son succès repose sur sa capacité à connecter les entreprises technologiques de très gros calibre à des talents compétents, pour une rémunération qui convient aux deux parties.
Récemment, elle a lancé un pipeline pour perfectionner les ingénieurs intermédiaires d’Afrique. Ces derniers seront mis en relation avec des mentors actifs dans des sociétés comme Twitter, Tesla, Amazon et Google. Dénommé Pipeline by TalentQL, l’initiative est un programme de formation spécialisé pour les ingénieurs logiciels en Afrique.
Il durera six mois et proposera un format d’apprentissage entre pairs qui offrira un mentorat individuel assuré par des ingénieurs logiciels senior. « La demande d’ingénieurs seniors est à un niveau record. Jusqu’à 90 % de nos clients recherchent des ingénieurs logiciels expérimentés. Le programme Pipeline a été rendu nécessaire par cet énorme écart dans l’offre d’ingénieurs logiciels seniors sur le continent par rapport à la demande », a expliqué Adewale Yusuf, CEO et co-fondateur de TalentQL.