Permettre aux Ethiopiens d’accéder à des services de qualité. Telle est la principale attente que devront satisfaire Safaricom et son consortium. Le nouvel opérateur du second marché le plus large d’Afrique reçoit officiellement sa licence d’opération aujourd’hui. Un événement qui a poussé une délégation de sommités kényanes à se rendre en Ethiopie ce dimanche.
Elle est dirigée par Rachel Omamo, ministre des Affaires étrangères. Celle-ci a d’ailleurs été reçue par le ministre d’État des Affaires étrangères d’Éthiopie, l’ambassadeur Birtukan Ayano. Les hauts dirigeants de Safaricom dont le CEO Peter Ndegwa sont également à Addis-Abeba pour l’événement. Il est d’ailleurs possible que le Président Uhuru Kenyatta fasse le déplacement.
Pour rappel, les régulateurs éthiopiens des télécommunications ont attribué la licence à un consortium dirigé par Safaricom, le groupe britannique et sud-africain Vodafone, le groupe britannique CDC et le japonais Sumitomo. La rencontre sera l’occasion pour tous les participants de consolider le commerce et les investissements entre les deux pays. Elle est également une étape importante du développement des services de télécommunications dans la zone de la corne de l’Afrique.