La dixième édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) est arrivé à sa fin au Maroc. L’opérateur a, une fois de plus, atteint son objectif annuel : déceler et accompagner des startups innovantes dans leur développement. Les projets recherchés doivent présenter un réel potentiel d’impact social, dans des domaines comme la santé, le paiement mobile, l’éducation ou encore l’agriculture.
Comme les précédentes, l’édition 2020 a suscité un engouement très grand au sein du royaume chérifien. En effet, lors de la phase de candidature, Orange Maroc a reçu pas moins de 70 dossiers. Un comité de lecture a alors eu la charge de les évaluer et de procéder à une présélection de 10 projets. Est ensuite venue la phase des pitchs qui a impliqué la participation d’un jury prestigieux. Il était constitué d’experts de renom, issus de grandes institutions publiques et privées.
Le premier Prix a été décerné à Valenvi. C’est un projet qui prévoit l’utilisation de la technologie dans la gestion des déchets sur tout le continent. Le second Prix a été remis à Pip Pip Yalah. C’est une application de covoiturage inter urbain, axée sur les attributs de confort et d’économies. Dealkhir s’est vu attribuer le troisième Prix. Il propose aux consommateurs de devenir en même temps donateurs, favorisant des achats à impact social.
A côté du podium, Cuimer a reçu le Prix Féminin. C’est une startup spécialisée dans la transformation des peaux de poisson en cuir exotique par le biais d’un savoir-faire technologique. Elle permet de réduire les déchets et offre une alternative aux autre types de cuir.