Le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) est de retour pour la onzième fois. Comme les précédentes, l’édition 2021 vise à promouvoir les startups à fort impact social ou environnemental dans les 17 pays où le groupe Orange est implanté. L’initiative a invité les entrepreneurs intéressés à préparer leur candidature.
Le POESAM 2020 avait réussi à mobiliser 1 300 candidatures. Lors des phases nationales, 41 startups s’étaient brillamment illustrées. Par la suite, le service d’écoute psychologique tunisien Ahkili, le premier service de taxi-moto à la demande pour la ville de Bamako Teliman et la plateforme d’apprentissage en ligne peu coûteuse et innovante libérienne Weeglo ont atterri sur le podium.
Pour pouvoir candidater, les appelés doivent répondre à trois critères :
- Etre étudiants, salariés ou entrepreneurs de plus de 21 ans ;
- Présenter des projets lancés depuis au moins trois ans avant la date de lancement du POESAM 2021 ;
- Présenter des projets qui concernent l’un des pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Jordanie, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie.
Le dépôt des candidatures débutera le mardi 9 mars 2021 et sera clôturé le vendredi 4 juin 2021. Les phases nationales se tiendront de juin à fin août et le concours international aura lieu de mi-septembre à mi-octobre.