Dans son récent rapport intitulé « West African Startup Decade Report » (Rapport sur la Décennie des startups en Afrique de l’Ouest), Techpoint Africa a révélé une information de taille. Parmi les startups de la sous-région qui ont réussi à lever au moins 1 million de dollars ces dix dernières années, seulement 5,9 % d’entre elles ont fini par faire faillite.
C’est un véritable contraste avec les données de Fortune qui affirme que 90 % des startups échouent, quel que soit l’écosystème considéré. C’est d’autant plus surprenant quand on sait que l’Afrique est minée par une pléthore de défis qui facilitent justement les échecs. Même avec toute la motivation du monde, bien des entrepreneurs ont été rattrapés par cette triste réalité.
Cependant, les jeunes pousses qui ont réussi à atteindre le statut de « startup millionnaire d’Afrique de l’Ouest » (Millionnaire West African Startup ou MWAS) survolent clairement cette situation. Sur les 54 startups concernées par l’étude, seulement 3 ont mis la clé sous le paillasson. Une donnée qui laisse supposer que sur le continent, il suffit de régler la question du financement pour que le succès soit au rendez-vous.