La société de capital-risque Sherpa Ventures a annoncé le lancement de son premier fonds. Il va servir à l’investissement dans les startups technologiques africaines, en phase de pré-amorçage. La firme a mobilisé plusieurs fondateurs et business angels de premier plan. Elle a même déjà effectué ses premiers investissements.
Le fonds Basecamp de Sherpa s’élèven à un million de dollars américains. Elle investira entre 25 000 et 50 000 dollars dans des startups qui lèvent généralement moins de 500 000 dollars. Sherpa les accompagnera pendant six à neuf mois avant de décider de leur injecter un capital encore plus important ou de ne pas aller plus loin.
La compagnie a été fondée par Aaron Fu, Alastair Curtis (un ancien de chez Uber Africa) et l’ex-dirigeant d’Iroko, Nikhil Patel. Tous les trois voient en Sherpa, plus qu’un fonds :
« Nous sommes une communauté solidaire et collaborative, une communauté de capitaux, d’expertise et d’expérience qui a construit et exploité certaines des startups les plus solides du continent et du monde entier. Nous avons hâte de nous associer à des équipes extraordinaires dans la région, pour réaliser la puissance d’une génération d’opérateurs de démarrage en Afrique qui investissent et sprintent aux côtés de la prochaine génération », a déclaré Fu.