Loon et Google AI, deux filiales d’Alphabet, ont collaboré pour développer un système innovant de reinforcement-learning (apprentissage renforcé). Il est basé sur l’intelligence artificielle et est dédié aux ballons stratosphériques de la première entreprise citée. Grâce à ce système, ces ballons vont mieux naviguer et fournir une meilleure connectivité en Afrique.
C’est la première fois que cette technologie est utilisée sur un produit du secteur aérospatial. Elle permet aux appareils qu’elle équipe de calculer et d’emprunter le chemin le plus optimal lors de leur navigation. Les ballons ainsi mis à jour peuvent parcourir de plus grandes distances en dépensant beaucoup moins d’énergie. La couverture et la qualité du réseau sont meilleures et certains coûts réduits.
Le projet Loon est en ce moment en phase de déploiement commercial au Kenya. Si jusqu’ici le pays d’Afrique de l’Est est le seul à bénéficier de la connectivité par ballons, il n’est pas dit que les autres n’en profiteront pas. Tout dépendra des résultats qui y seront obtenus.