Le Smart Cities Innovation Programme (SCIP) est un projet conjoint de la Special Initiative on Training and Job Creation (l’Initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois) et « Make-IT in Africa ». Son but est d’accélérer 30 startups technologiques africaines dans les domaines de la mobilité, du logement et de la fintech pour façonner les « villes africaines de demain ».
La mise en oeuvre échoit à la GIZ pour le compte du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. Le gouvernement rwandais lui apporte son soutien. Pendant six mois, les startups sélectionnées bénéficieront d’un mentorat individuel, d’une formation ainsi que d’un réseautage et d’une mise en relation intensifs avec des partenaires commerciaux et des investisseurs internationaux.
Volkswagen, Siemens et l’African Business Angels Network (ABAN) font partie des partenaires du programme d’accélération. Ils apportent une expertise technique hautement spécialisée et aide à construire les réseaux des startups. Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 9 mai pour soumettre leurs candidatures. Il suffit de suivre ce lien.