L’affaire Digital Africa prend une nouvelle tournure et ce n’est pas pour le meilleur. En effet, le président par intérim de l’association a annoncé sa démission. Le Nigérian Kizito Okechukwu, fondateur et directeur exécutif de l’incubateur 22 On Sloane basé en Afrique du Sud, va quitter son poste le 2 mai prochain. La raison évoquée est liée à l’Agence française de développement (AFD).
Le remplaçant de Karim Sy lui reprocherait le non-respect des principes de bonne gouvernance dans la gestion de l’organisation. En démissionnant, Okechukwu espère pousser l’AFD à mettre en œuvre les changements structurels nécessaires à l’atteinte des objectifs de Digital Africa. Pourtant, selon le Nigérian, il y avait un accord parfait sur la compréhension de la stratégie entre lui et l’Agence.
« Mais nous avons eu des divergences sur la mise en œuvre de cette stratégie et après mûre réflexion, je pense que ma démission est la bonne chose à faire« , a-t-il précisé. Visiblement, les choses n’ont pas été meilleures pour lui qu’elles l’ont été pour son prédécesseur. A son départ, Karim Sy avait également décrié les méthodes de travail de l’AFD.