Mburu est une marque de boulangerie sénégalaise, active dans la production et la commercialisation de pains, viennoiseries et pâtisseries. Son potentiel a convaincu WIC Capital et WE! Fund. Ce dernier est un fonds du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) du Sénégal et de UNCDF dédié aux PME. Mburu a reçu pas moins de 243 millions de FCFA. Il s’agit d’un mix de capital et de quasi capital.
« Je suis ravie de ce financement par WIC Capital et WE ! Fund, qui vient renforcer le potentiel de développement de la marque. Cet investissement nous permettra de poursuivre nos innovations qui résident dans la digitalisation de nos chaînes de production et de commercialisation et constitue la première étape vers notre volonté de nous étendre sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Dr. Isseu Diop Sakho, fondatrice de la startup laquelle est exploitée par la société Patria.
Mburu est en ce moment présente uniquement dans la région de Thiès. Elle a développé toute une gamme de produits de boulangerie autour de la promotion des céréales locales sèches. Ces dernières viennent remplacer le blé importé et Mburu tire parti d’un réseau de distribution s’appuyant sur des groupements féminins en milieu rural. La startup assure des débouchés pour les producteurs de céréales locales et des revenus aux femmes transformatrices mobilisées.
L’investissement est le quatrième effectué par WIC Capital et a impliqué le concours de la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes. La participation de WE ! Fund s’élève à 120 millions de FCFA.