73 % des consommateurs en Afrique et au Moyen-Orient (MEA) achètent davantage en ligne depuis l’avènement de la pandémie. C’est l’un des résultats d’une étude de Mastercard. Elle fournit des indications dignes d’intérêt sur la manière dont le Covid-19 à propulser l’adoption de l’e-commerce dans la région.
Le rapport montre que les paiements en numéraire sont abonnés à un rythme effréné par les acheteurs. Les différentes solutions digitales et sans contact en la matière gagnent de plus en plus de terrain. Mastercard fait aussi savoir les biens et services qui ont le vent numérique en poupe sont les recharges de données, les vêtements, l’alimentation, les prestations bancaires, et la santé.
Les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans ce phénomène inédit. 70 % des enquêtés déclarent qu’ils ont découvert de nouveaux vendeurs sur Facebook. Ils sont 59 % à avoir vécu cette expérience sur Instagram. L’étude montre bien d’autres choses utiles aux e-commerçants. Elle a vu la participation d’entreprises, institutions financières, etc.