Le gouvernement béninois a initié, depuis le 9 novembre 2020, 14 sessions de formation sur tout le territoire national. Elles concernent 400 agents préposés aux marchés publics. Regroupés en binômes et en groupe de 30, ils reçoivent des enseignements de cinq jours sur le logiciel SIGMaP. Le but est l’amélioration de la gestion de l’information au sein de l’administration publique.
L’initiative vient de l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) et la Direction nationale du contrôle des marchés publics (DNCMP). Elle s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement des structures centrales de gouvernance (PRSCG). Ce programme a bénéficié du soutien financier de l’Allemagne (10 millions d’euros).
L’utilisation du logiciel SIGMaP favorise un accès équitable à l’information liée aux marchés publics.La DNCMP veillera à ce que son adoption se fasse de façon progressive et de sorte à mettre en valeur le réseau informatique de l’Etat. SIGMap sera utilisé dans les ministères, préfectures et communes.