Dans le cadre de l’Africa Open DEAL Initiative, l’Afrique est devenue le premier continent au monde à achever la collecte de données d’utilisation numérique complètes, précises et harmonisées et de données sur les changements d’affectation des terres. L’annonce a été faite par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organisation ou FAO) et la Commission de l’Union africaine le 13 juillet dernier.
Ces deux organisations internationales sont celles qui ont mené l’initiative entre 2018 et 2020. Au moyen d’une enquête effectuée à l’échelle continentale, elle a permis de révéler plus de forêts et de terres arables que ce qui avait été détecté auparavant. On sait désormais qu’il y a environ 7 milliards d’arbres hors des forêts en Afrique et plus de terres arables sur le continent qu’auparavant.
L’initiative montre que la science et l’innovation peuvent apporter de vraies solutions. Cela indique également que la collaboration et la mise en commun des expériences peuvent conduire aux meilleurs résultats. Elle est aussi de nature à aider à lutter contre la faim en Afrique. Collect Earth, un logiciel gratuit et open source, développé par la FAO, a été utilisé pour collecter des données à partir de Google Earth. Il fait partie des outils appelés Open Foris et a été développé en 2017 en collaboration avec Bing Maps, Google Earth et Google Earth Engine.