Sani Yaya, ministre de l’Economie des Finances du Togo, était l’un des participants remarqués du récent Conseil National de Crédit (CNC). Lors de cette occasion, il a évoqué des statistiques datant du 31 mars 2021. Elles révèlent que 12 des 13 banques actives dans le pays ouest-africain proposent des services financiers et non-financiers numériques à leur clientèle.
Ceux-ci permettent d’informer, d’accompagner, et de conseiller les consommateurs dans la gestion et le contrôle de leurs opérations. Au Togo, deux deux établissements de crédit ont lancé des solutions de mobile banking via WhatsApp. Elles permettent, entre autres, « de faire des opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir de leurs comptes bancaires ».
Saluant les initiatives de ce genre, Sani Yaya n’a pas manqué de rappeler que « la digitalisation dans la plupart des secteurs constitue l’une des priorités inscrites dans la feuille de route quinquennale du gouvernement ». Dans le secteur bancaire, cette transformation porte des promesses d’amélioration des offres de services de proximité.