Developing Telecoms a clôturé le mois de mars avec une interview de Razvan Ungureanu. Il est le directeur de la Technologie au sein d’Airtel Africa, l’un des principaux opérateurs télécoms présents sur le continent. Il a répondu à plusieurs question concernant la 5G, technologie vis-à-vis de laquelle sa société se montre plutôt prudente.
L’expert n’a pas manqué de partager son enthousiasme vis-à-vis de la 5G qu’il considère comme une technologie gagnante. Cependant, il a évoqué un nombre important de problème qu’elle pose en ce moment en Afrique. Il y a de nombreux endroits où fournir de la 4G n’est pas viable, à plus forte raison la 5G. Ce pour des raisons techniques ou commerciales. Par exemple, au Nigeria, seulement 21 000 téléphones portables sont compatibles avec la 5G. Cela représente à peine 0,08 % du marché.
« Pour le moment, je pense que l’investissement dans la fibre est plus prudent – imbriquer et mettre à niveau les centres de données Tier 4, les densifier, les préparer à l’infrastructure de périphérie, faire passer le cœur à l’architecture NFV. Lorsque vous avez un site sur deux connecté à la fibre, c’est alors que l’Afrique est prête pour la 5G. En attendant, il reste encore 2-3 ans de déploiement 4G significatif à venir, avec beaucoup de spectre sous-exploité » a-t-il indiqué.