Orienter et accompagner plus simplement les apprenants, faciliter les procédures, et assurer les mesures contre le Covid-19. C’est dans ces trois buts que le gouvernement algérien à lancer Mihnati et Takwini. Ces deux applications sont dédiées au domaine de la formation professionnelle. Elles ont été officiellement présentées en début de semaine.
Mihnati sert particulièrement à rendre le suivi des stagiaires concernés plus facile. Elle se propose de les orienter sur la base de trois principaux critères, à savoir : leurs qualifications, leurs tendances professionnelles et le besoin de main-d’œuvre des entreprises. Ils pourront ainsi faire des choix éclairés, à même de garantir leur employabilité.
Quant à Takwini, elle est dédiée à la formation à distance. Elle utilise la visioconférence pour assurer la continuité pédagogique, dans le respect des mesures barrières et restrictives prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Ces deux applications s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie. Elle dénote de la volonté du gouvernement de simplifier les procédures administratives.