Amrote Abdella, Directrice régionale de Microsoft 4Afrika a rédigé un article intitulé « L’agriculture fondée sur les données peut résoudre le problème de la sécurité alimentaire en Afrique ». Elle y a expliqué que les technologies de pointe sont la voie royale vers un futur alimentaire radieux en Afrique. Elle a particulièrement mis en avant l’Intelligence artificielle (IA) et l’usage qu’elle fait de la donnée.
Pour Amrote Abdella, les analyses avancées que permettent l’IA et le machine learning peuvent grandement contribuer à la modernisation des techniques agricoles sur le continent. Elles peuvent conférer, aux agriculteurs du continent, les outils adaptés pour un rendement optimal des cultures et un amoindrissement des effets du changement climatique.
« L’agriculture assurant 70 % des moyens de subsistance en Afrique, Microsoft s’est engagé à faire en sorte que toutes les communautés agricoles soient équipées des derniers outils, notamment l’Intelligence artificielle (IA), l’Internet des Objets (IdO) et l’informatique de pointe, afin d’améliorer la productivité et la durabilité dans l’ensemble du secteur, en tirant parti de notre vaste réseau de partenariats et d’initiatives”, a-t-elle indiqué.
Ces différentes technologies permettent une meilleure surveillance des sols et du climat, ainsi que la prise de bonnes décisions relatives au moment, à l’endroit et à la quantité à planter dans une exploitation donnée. Cette précision est une véritable révolution de la production alimentaire.
Microsoft a d’ailleurs mis sur pied une application pour démocratiser l’accès à l’information dans le domaine. A l’aide d’un smartphone, les agriculteurs peuvent prendre connaissance sur le diagnostic des parasites et des sols, les prix du marché, l’actualité agricole, les exemples de succès, la météo, l’analyse des sols et des suggestions individualisées pour des rendements maximaux. L’impact initial prévu de cette innovation est de 100 000 utilisateurs.