La dixième édition du Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique/Moyen-Orient (POESAM) en est à sa dernière ligne droite. C’est l’occasion choisie par le groupe télécom pour faire le point, avant la désignation des 3 gagnants de cette année rendue inédite par la crise sanitaire et économique mondiale.
Celle-ci n’a pas ébranlé l’esprit d’innovation des jeunes entrepreneurs de la région. En effet, ils ont été 1 300 a déposé leurs candidatures au lancement du concours. Bien conscients du Covid-19 et de ses effets, les compétiteurs ont présenté une majorité de projets liés à la santé et à l’éducation. Il s’agit de deux secteurs qui ont particulièrement fait les frais de la situation actuelle.
L’agriculture, l’environnement et l’e-commerce ont aussi été pris en compte par les candidats. Parmi eux, on compte 23 % de femmes, tout aussi créatives que leurs homologues masculins. Tous veulent œuvrer pour le développement socioéconomique de l’Afrique à travers leurs idées qui doivent profiter au plus grand nombre.
Maintenant que la quarantaine de gagnants nationaux a été désignée, un jury doit à présent déterminer qu’elles sont les startups qui vont remporter les prix suivants :
- Le Grand Prix International décerné à 3 gagnants qui recevront 10 000, 15 000 et 25 000 euros ;
- Le Prix Féminin International qui représente un montant de 20 000 euros ;
- Le Prix Spécial 10 ans qui s’élève à 10 000 euros.
Les lauréats internationaux seront dévoilés en novembre prochain, lors de l’Africa Tech Festival. Après cela, tous les candidats se verront accompagner par des experts et partenaires d’Orange pendant deux semestres.