Il y a peu, le responsable des Politiques publiques chez Facebook a rédigé un article publié par le site Tech Nova. Dans cet article, il explique les actions menées et les ressources employées par le l’entreprise américaine pour le bon déroulement des élections sur le continent. Il y est question de 4 axes prioritaires.
Facebook œuvre pour réduire la désinformation et empêcher la suppression des électeurs, empêcher l’ingérence électorale, soutenir l’engagement civique et accroître la transparence dans la publicité politique. Une tâche qui, de l’avis de l’auteur, demande beaucoup de travail à la compagnie.
Les mesures prises par la société sont multiples : mise à jour de ses politiques d’utilisation, chasse aux fake news, collaboration avec des organisations spécialisées dans le fact-checking (Dubawa, Africa Check, Pesa Check, AFP, Congo Check, et France 24), initiative d’alphabétisation numérique en langues locales, publicité contre les discours haineux, processus de vérification dans le cadre des publicités politiques, sensibilisation et formation dispensée aux Commissions électorales, aux organisations de la société civile et aux partis politiques sur l’usage positif des plateformes de Facebook, etc.