Elle s’appelle Atingi et elle se propose d’offrir gratuitement un apprentissage de qualité aux demandeurs d’emploi du continent. C’est une initiative subventionnée par la coopération allemande et disponible dans les 54 pays africains. C’est une plateforme panafricaine d’e-learning et une véritable solution pour faire face aux effets de la pandémie.
Atingi a été conçu pour répondre particulièrement aux besoins des couches défavorisées de la population africaine, celles qui n’ont jamais eu accès à un enseignement de qualité, afin d’améliorer leurs perspectives de carrière. La plateforme a aussi pour vocation de soutenir l’entrepreneuriat sur le continent.
Plusieurs organisations sont impliquées dans le projet de financement, en plus du Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il s’agit de la Banque mondiale et de Smart Africa. Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, a déclaré :
« La mutation vers le numérique peut aider l’Afrique à se développer à pas de géant. Cette nouvelle plateforme de e-learning représente une nouvelle opportunité pour les jeunes des zones rurales et reculées. Il nous faut exploiter tout le potentiel de la technologie moderne afin de permettre aux jeunes Africains d’accéder à la formation, au secteur agricole, médicinal ou technologique. »