La messagerie instantanée sera le principal levier de croissance du e-commerce en Afrique et dans le reste du monde. C’est l’avis de Pieter de Villiers, PDG de Clickatell, un pionnier des communications mobiles et du commerce par chat.
Pour lui, le prochain milliard de personnes et les millions de commerçants à travers le monde ne seront pas intégrés via des sites web, des e-mails et des appareils de point de vente. Ce sera plutôt via des expériences de chat commerce avec la croissance de l’économie afférente. Elle présente l’une des opportunités commerciales les plus fertiles du 21e siècle.
De Villiers cite une étude indiquant que les consommateurs passent 90 % de leur temps d’écran sur cinq applications mobiles. Parmi elles, celles dédiées au chat se positionnent au premier rang. Il évoque également une récente étude d’Aberdeen qui montre que les entreprises utilisant des capacités de chat bénéficient d’une croissance Y-o-Y de 75 % plus élevée et d’une croissance annuelle de 89 % supérieure des revenus de ventes croisées et de ventes incitatives.
Autant de chiffres qui montrent que le chat sera le principal moyen de conduite du commerce électronique. En Afrique, il servira d’égaliseur face au manque criard de données disponibles.