D’après le Financial Times, Apple a commencé a développé une alternative à Google Search. Une assertion supportée par les récentes observations faites sur iOS 14. En effet, Apple a montré ses propres résultats de recherche aux utilisateurs de iPhone utilisant la dernière version du système d’opération. Ils ont même reçu des liens vers des sites web après avoir entré une requête sur l’écran d’accueil.
Le média est allé plus loin en indiquant que « cette possibilité de recherche sur le Web marque une avancée importante dans le développement interne d’Apple et pourrait constituer la base d’une attaque plus complète contre Google, selon plusieurs personnes du secteur. »
Google verse annuellement des milliards de dollars à Apple pour que Search soit le moteur de recherche par défaut sur ses appareils. Ainsi, cette nouvelle est clairement mauvaise pour la firme de Mountain View. A noter aussi que ces versements sont dans le collimateur du département américain de la justice et leur cas est examiné sous l’angle antitrust.
C’est peut-être pour cela qu’Apple a nourri ses envies de changements. Une chose est sûre, l’entreprise devra faire très attention concernant la vie privée des utilisateurs potentiel de son futur moteur de recherche. En effet, la compagnie à la pomme a souvent mis en avant le fait qu’elle satisfait ses clients en vendant de grands produits. Pas en bâtissant des profils basés sur le contenu de leurs e-mails ou sur leur navigation Internet en vue de les vendre à des publicitaires.