L’opérateur télécom sud-africain MTN a présenté ses résultats semestriels cette semaine. Ayoba, son application de messagerie panafricaine a aussi fait l’objet de cette présentation. Elle est lentement en train de devenir l’une des plateformes de messagerie les plus populaires d’Afrique. En juin 2021, elle enregistrait 8 millions d’utilisateurs.
Ayoba est présente dans 18 pays et fournit, en plus de la messagerie, des services variés comme la musique, les jeux, les chaînes et le transfert d’argent. Pour aller plus en détail, les utilisateurs d’Ayoba peuvent envoyer et recevoir des messages cryptés, partager des photos, des vidéos, des fichiers, des notes vocales et même leur emplacement, et peuvent également s’abonner à des chaînes en direct. Le contenu localisé est disponible via ces canaux qui visent à divertir, éduquer et responsabiliser les communautés.
Entre décembre 2020 et juin 2021, 2,5 millions de personnes ont rejoint le pool des adopteurs d’Ayoba. Sa croissance est un puissant indicateur de la bonne santé de l’activité digitale de MTN. Au Nigeria, son principal marché, elle a généré des revenus en hausse de 88,1 %, soutenus par les médias riches et les services à valeur ajoutée.