aYo Holding, la coentreprise de micro-assurance de l’assureur Momentum Metropolitan et du groupe MTN, s’est associé à la filiale ivoirienne de ce dernier pour lancer ses offres dans le pays ouest-africain. Ce partenariat intervient alors que MTN et une autre compagnie d’assurance, Sanlam, vont investir 100 millions de dollars pour une coentreprise similaire.
Visiblement, il n’y a pas de conflit d’intérêts car Sanlam sera impliquée dans l’implantation d’aYo en Côte d’Ivoire. Les trois sociétés ont vu le potentiel du marché, composé d’une très faible proportion de personnes assurées. Selon le CEO d’aYo Côte d’Ivoire, Jean-Charles N’Gotta, le chiffre est inférieur à 2 %. Il est donc très prometteur si l’offre proposée est bonne.
La joint venture va proposer deux produits que sont aYo Recharge+ et aYo Kash+. Le premier récompense les utilisateurs MoMo (Mobile Money) de MTN Côte d’Ivoire en offrant une couverture hospitalisation accidentelle gratuite et une couverture vie à chaque fois que les clients achètent du temps d’antenne via MoMo. Le second offre une couverture en cas de maladie et d’hospitalisation accidentelle ainsi qu’une couverture vie chaque fois qu’un consommateur envoie de l’argent ou paie des factures de services publics ou des frais de scolarité via MTN MoMo.