L’assureur Sanlam et l’opérateur télécom MTN ont convenu une alliance stratégique qui les a conduits à former une coentreprise. Cette nouvelle fintech a été mise sur pied pour offrir des produits d’assurance et d’épargne à un marché potentiel de 50 millions de consommateurs africains. Les deux partenaires vont investir 100 millions de dollars dans cette nouvelle affaire.
Chaque partenaire investira la moitié de la somme, ce qui les mettra sur un même pied d’égalité dans l’actionnariat. MTN considère l’accord comme un moyen de développer son offre fintech en plein essor en tirant parti de sa marque et de sa portée sur le continent en utilisant les licences et l’empreinte géographique de Sanlam – qui s’étend du Cap au Maroc – ainsi que sa vaste expertise dans les produits de services financiers.
Les consommateurs africains pourront profiter de solutions d’assurance vie, d’assurance pour téléphone et des offres d’épargne. Au vu de l’investissement engagé, il ne s’agira pas de micro-assurance comme dans le cas d’aYo Holding, une société affiliée à MTN.