Le Cameroun veut préparer l’avènement de la 5G, prévu dans le pays d’Afrique pour l’an 2025. A cet effet, il a choisi de se doter d’un nouveau modèle de régulation des télécoms. L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a informé le grand-public de la préparation dudit modèle qui servira aussi à favoriser la régulation collaborative avec les secteurs d’activités connexes (secteur financier/bancaire, secteur de l’audiovisuel, secteur des TIC, etc.).
« La réalisation de cette transition fondamentale au moment où il faut assurer la préparation de l’intégration de la technologie 5G [dont les débits sont 10 à 100 fois plus rapides que ceux de la 4G] au Cameroun et anticiper, de manière efficiente, l’émergence de nouvelles innovations technologiques, constituera, à n’en point douter, un atout majeur pour que l’ART apporte sa pleine et optimale contribution à l’atteinte des grandes opportunités du chef de l’État (…) Paul Biya, dans le domaine stratégique des communications électroniques », a expliqué l’Agence.
Le nouveau modèle de régulation consistera en un ensemble de réformes dont le but sera d’améliorer la robustesse, la capacité d’innovation et la performance de l’ART. Ces réformes permettront de rénover et moderniser les conditions de réalisation des missions et prérogatives qui sont assignées à l’institution.