La Huawei ICT Competition se tient chaque année depuis 2015. Pour sa première participation, le Cameroun a fait fort en réussissant à devenir le champion du continent. Ainsi, Gaétan Daryl Ngniawo Mopi, Loïc Cédric Meli Songmene et Malcom X Gninghaye Guemandeu vont représenter toute l’Afrique.
Les deux premiers sont étudiants à I’IUT de l’Université de Douala en Administration et sécurisation réseau. Le troisième vient de Polytech de Douala. Le 13 octobre, ils ont fait face aux équipes marocaine, algérienne, tunisienne, égyptienne, sénégalaise et ivoirienne. Toutes les équipes ont eu quatre heures de temps pour configurer un réseau avec des équipements et un laboratoire virtuels. De l’avis des compétiteurs, l’exercice ne s’est pas déroulé sans péril.
« Nous avons rencontré certains problèmes que nous avons facilement pu résoudre. Mais une ou deux petites choses nous ont menacés », a indiqué Gaétan Daryl Ngniawo Mopi. Et celui ci de continuer : »Dans l’ensemble, je peux dire que c’était bien. Il faut dire que le niveau de la compétition est très élevé. Il nous a fallu apprendre et nous préparer nuit et jour. »
Le 31 octobre, il faudra encore plus de cœur à l’ouvrage car l’étape sera mondiale et finale. Ce sont les meilleurs que les trois jeunes talents affronteront. Ils ne devront cependant pas oublier qu’ils en font aussi partie.