Cameroun Télécommunications ou Camtel est un opérateur historique, possédé par l’Etat. Malgré son statut, cette société est pleine d’ambitions. Elle a dévoilé un nouveau plan stratégique pour devenir le leader national et sous-régional des services à large bande et de la transformation numérique. Ce, alors qu’elle ne dispose que de 3 % de part de marché.
Camtel aura donc fort à faire pour surpasser MTN Cameroun, Orange Cameroun et Viettel (Nexttel). Mais le défi semble loin de décourager le corps managérial de l’entreprise. Déterminé, il compte redorer le blason de l’organisation grâce à un focus sur l’orientation client et à la gestion du changement. Deux axes de base qui imprègnent les différents choix de la société.
Outre le déploiement d’un plan de renforcement de son backbone en fibre optique et le déploiement du projet WTTX basé sur un Wi-Fi ultra-haut débit abordable pour les foyers, Camtel a également conclu des partenariats avec des opérateurs télécoms du Tchad voisin, en particulier SOS Télécoms. et SOTEL. La direction de Camtel estime que la société est sur la bonne voie, ajoutant que l’année dernière, elle a mis en service avec succès un centre de données de niveau 3 et obtenu trois accords de concession pour exploiter des réseaux de communications électroniques fixes et mobiles. En plus du CT-Phone mobile basé sur la technologie CDMA et des connexions fixes, Camtel lancera prochainement son réseau mobile appelé Blue.