Un rapport des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a révélé que la fracture numérique constitue un obstacle majeur à la digitalisation des économies dans la région. Bien que certains pays soient en avance en matière de commerce électronique, d’autres sont retardés par une forte fracture numérique qui les empêche d’accéder à des services numériques de base tels que le haut débit et l’électricité. Ce constat soulève la nécessité d’un soutien accru pour les populations en situation de vulnérabilité numérique, notamment en termes d’infrastructures TIC, de connaissances et d’opportunités.
Le document souligne également que le commerce électronique reste largement considéré comme un projet technologique plutôt qu’un projet industriel, malgré les objectifs et les visions associés aux stratégies numériques. Il reste de nombreux défis à relever, notamment en termes de structuration des économies nationales de la CEDEAO, d’accès à l’électricité et à l’alphabétisation, ainsi que de déploiement des infrastructures TIC et d’accès à Internet pour les utilisateurs potentiels du commerce électronique.
Ce rapport a été établi dans le cadre de l’élaboration de la stratégie du commerce électronique de la CEDEAO, pour laquelle la Commission de la CEDEAO a sollicité l’assistance de la CNUCED en 2020. Il constitue la première étape de la préparation de la stratégie régionale visant à créer un environnement favorable à l’émergence du commerce électronique et de l’économie numérique dans la région.